Ce pays est celui du silence, des secrets à peine murmurés, de l’eau immobile,
Les générations passées, en ont fixé les limites, entre sable et marais.
Sur une proposition du groupe Photographies rencontres, cette série réalisée en 2015 en Charente Maritime, ma terre natale, est une interprétation libre du roman de Pierre Jourde.
» Un hiver, un parisien et son frère, retournent dans le village cantalou de leur père à la suite d’un héritage. A peine arrivés, ils apprennent le décès d’une jeune voisine. C’est le prétexte pour ressortir les vieilles histoires et dévoiler une galerie de portraits des habitants de ce pays finissant imprégné d’alcool et de bouse de vache. »
L’esprit qui s’en dégage est une description clinique de ce monde perdu exempt de nostalgie, de pathos sans pourtant être dénué d’affect. Le cadre de ce travail photographique est d’abord géographique. Si l’Auvergne rurale est le lieu du roman, on peut étendre cette zone géographique de moyenne montagne à d’autres régions. Des pays ou la rudesse du climat se confond avec celle des caractères.
Outre la description de ces paysans de montagne et la rudesse du climat, c’est un travail sur l’héritage, la perception de ce qui est perdu. Un héritage n’est pas seulement que ce que l’on reçoit, c’est aussi ce que l’on ne reçoit pas. Notre (non) héritage rural.
Exposition à la MAPRAA
Série en cours
Série préparatoire, non retenue